Zoom sur la pédagogie FoKus


Une pédagogie sociale
Dans tous ses projets et à travers toutes ses interventions, la compagnie FoKus poursuit un objectif de médiation culturelle. S’inscrivant dans le courant de l’éducation populaire, elle s’attache à  mettre en pratique une pédagogie de la participation où chacun peut trouver sa place.

 

En effet, l’une des ambitions principales de la compagnie consiste à réinvestir l’espace public pour en faire un lieu de transformation sociale, une « fabrique des possibles ».

 

Une pédagogie porteuse de valeurs

Par leur approche purement ludique et dénuée d’esprit de compétition, les artistes pédagogues de la compagnie fédèrent le groupe autour d’un projet commun (spectacle, exposition…) qui permet de valoriser les singularités de chacun. 

Au delà des apports techniques individuels (adresse, équilibre…), ce qui caractérise les ateliers et les stages de la compagnie réside surtout dans l’importance donnée au collectif et à l’émergence de valeurs telles que la solidarité, l’entraide ou la responsabilité. 

  

Le détournement d’objets de récup’ est une autre spécificité de la pédagogie développée par la compagnie, qui permet de développer une conscience écologique chez les participants.

Une pédagogie émancipatrice

Intrinsèquement, la diversité et la richesse des thématiques liées aux arts de la scènes et des pratiques urbaines amènent les participants enfants et adultes, sans qu’ils s’en doutent, à la découverte d’eux-mêmes. Portés par la force tranquille du collectif, ils se découvrent des talents insoupçonnés, développent des habiletés, laissent s’exprimer leur créativité et leur imaginaire et surmontent progressivement leurs appréhensions. 

 

Une pédagogie conjuguant lintime et le collectif

Les ateliers et stages proposés par la compagnie FoKus, du fait de leur approche collective et bienveillante, permettent à l’enfant - et à l’adulte - de développer un sentiment d’appartenance au groupe tout en prenant conscience de son unicité, de l’importance et de la valeur de ce qu’il fait. 

  

Être ainsi reconnu comme une personne au sein du groupe, y être capable de réussite et de progrès à force de persévérance et de tâtonnements, permet de construire l’estime de soi. Il devient alors plus facile d’aller à la rencontre de l’autre.

 



Les aspects pratiques


Ateliers et stages tous publics

La compagnie intervient pour n’importe quel public :

  • Enfants, adolescents, adultes, seniors...
  • En situation de handicap ou valides...
  • Amateurs ou professionnels...

Elle peut indifféremment satisfaire aux besoins de tous type de structures : 

  • Établissements scolaires
  • Centres de loisirs
  • Centres sociaux ou culturels
  • Associations
  • Festivals
  • Organisateurs privés
  • Etc.

Ateliers sur mesure

La durée et le contenu précis de nos ateliers et stages sont précisés avec vous : d’une journée à plusieurs semaines, toutes les formules sont envisageables !

Les thématiques présentées en bas de page (cirque, théâtre, magie, clown et parkour) restent de simples exemples de ce que la compagnie peut proposer en termes de contenus. 

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande spécifique.  

 

Contact : pedagogie.fokus@gmail.com



Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.
(Autres thématiques à venir très prochainement, restez connectés !)