Les artistes



Jérôme FLAMMANT, "Many Pulations"

Manipulateur d'objets, illusionniste, feu.

Pratiquant la manipulation depuis 10 ans, Jérôme commence par jongler avec de petits objets, juste pour le plaisir d'apprendre.

Il varie ensuite les disciplines et se diversifie en se formant par exemple à l'illusion et  à la jonglerie enflammée. Il pratique aujourd'hui plus d'une dizaine de disciplines : petits bâtons, cerceaux, balle de contact, jonglerie en lumière noire, jonglerie de feu, cartes... Cette polyvalence lui a inspiré son nom de scène : "Many".

Il pratique la manipulations d'objets de manière professionnelle depuis plus de 5 ans (spectacles, ateliers d'initiation, publicités…).

Grégoire JOURDAIN

Jongleur et acrobate.

Il découvre le diabolo en colonie de vacances et depuis c'est la jonglerie dans son ensemble qu'il a adopté !

A l'école de cirque de Rosny il aura acquis les bases des 5 familles du cirque et c'est pour l'acrobatie et le cirque qu'il va se consacrer.
Personnage facile à croiser sur scène, dans un événement de partage culturels, comme animateur en soirée étudiante... bref,
des lieux tellement divers et variés qu'il en est venu à s'appeler "Le Touriste". C'est sur scène qu'il veut partager sa vision du spectacle: un spectacle vivant d'échange avec le public, le stand-up jonglé et acrobate!

 



David FERNANDES

Mât Chinois, Staff, Feu, Balle Contact, comédien, marionnettiste, musicien

Formé au sein de l'École des Arts du Cirque et du Spectacle à Paris, David perfectionne sa technique chez "les Noctambules". 

Véritable touche-à-tout, il se spécialise dans les aériens, spécialement le tissu et le mât chinois. Son parcours l'amène également à explorer les techniques du clown et de l'improvisation.

Il participe au projet théâtral "Novarina" et aux créations du collectif "Kytach" (emmené par Samuel Deschamps).

En 2013, il intègre la compagnie des "Trois Clés" d'Alejandro Núñez (théâtre gestuel, marionnettes et cirque), travaille avec la cie d'échassiers "Turbul" et avec la cie "le Fil de Soie", emmenée par Ingrid de Reinach. 

En 2016, il rejoint la Cie Fokus.

Axel Martinez

Jongleur et cracheur de feu.

Artiste qui se distingue par son élégance, sa dextérité et sa coordination, offrant une démonstration de talent, d'humour et de divertissement.

Plus de 8 ans d’expérience, de pratique et de jonglerie mêlée avec de la numérologie, de la danse humoristique, des interactions avec le public et avec un humour surréaliste pour diffuser le contenu du spectacle au public, dans une mise en scène à la structure du cirque contemporain, où la poétique du mouvement

acrobatique et les différentes disciplines ont une forte présence.



Delphine AZOULAY GONIK

Conteuse, anciens métiers.

Après avoir beaucoup travaillé et s’être énormément investie auprès de divers publics pour mettre des étoiles dans les yeux des petits et des grands, Delphine crée enfin sa propre structure : "Récréations Pour Tous".

Elle y développe son projet professionnel, tout en respectant ce qui l’inspire : la nature, les animaux, l’histoire, le patrimoine et les univers imaginaires.

Sa spécialité : fabriquer des  moments magiques, inspirés par des personnages ou des ambiances issues d’un autre temps. Les histoires qu’elle conte ont des influences médiévales, vikings, mongoles... Quel que soit leur âge, ceux qui les écoutent voyagent dans leur imaginaire et sont impliqués grâce au mode participatif de la narration : à découvrir absolument !

Partager ou repartager avec son public les savoirs issus de l’artisanat et des vieux métiers sur le bois, la laine, le fer forgé, le cuir, la pierre… parler par ce biais de la vie d’autrefois, telle est l’ambition de Delphine.

Matéo TROIANOVSKI

Parkour, acrobatie, comédien.

Jeune artiste diplômé en STAPS, Matéo est un adepte de l’énergie et du mouvement. Très éclectique, il pratique les acrobaties, le « parkour », la danse et le cirque depuis plusieurs années. 

Coach de Parkour depuis 2015 au sein des structures Culture Parkour et Parkour Fontenay, "performer" chez Gravity Art, il a représenté la discipline aux Jeux Olympiques de la jeunesse en Norvège en 2016.

Curieux de nature et doté d'un vrai sens du partage, il apprécie particulièrement les créations artistiques faisant appel à différentes pratiques.

Actuellement il fait partie aussi de la Cie "Cri-Arts", tout en poursuivant sa formation professionnelle de comédien au Théâtre du Lucernaire.



Vicente CERVERA LANASPA

Coach Parkour, comédien, acrobatie, staff, jonglerie de feu, percussion, escrime de spectacle.

Incapable de rester en place, furieusement curieux de tout, souvent autodidacte mais néanmoins discipliné, Vicente arrive toujours à ses fins et devient : professeur de Parkour, bretteur de escrime de spectacle, initié à la Commedia dell’Arte, mélangeur de Tae-kwondo, Kung-Fu et Capoeira, expert intervenant pédagogique sur Paris (cirque, graffiti, roller…), dessinateur de BD’s, ex-Chasseur Alpin au Kosovo, clown, acrobate, jongleur, amoureux des primates et Roi des Singes…

Après 5 ans de recherches en France, la Cie FoKus donne aujourd’hui un but artistique à sa curiosité simiesque.

Mathilde NIEGRZYBOWSKI

Clown, magie,
intervenante cirque.

Mathilde, grande amatrice du spectacle en tout genre, décide de vivre les arts scéniques dans différents ateliers et études. Ainsi elle aura la chance de s'initier à la Commedia dell'Arte, et au clown, à construire des spectacles à partir d'improvisation, à faire de la prestidigitation...

Mais elle aime également l'art de créer l'illusion sur scène à travers les décors, accessoires, le théâtre d'objets, le mouvement et la manipulation l'inspirent et témoignent de son regard enfantin. Elle s'amuse à explorer l’inattendu et à tourner en dérisions les fragilités, les malentendus et les quiproquos. En autodidacte pour des projets pédagogiques, aimant mélanger le clown et la magie, aujourd'hui avec la compagnie Fokus, elle démarre une aventure qui lui permet de se former à de nouveaux domaines et surtout de partager ses connaissances et son engouement aux enfants à travers d'ateliers et d’événements.



Marilou DUBOIS

Échassiére, jonglage, danse, manipulation du feu.

Artiste aux multiples casquettes, Marilou ne cesse d’attiser sa créativité par de multiples pratiques artistiques: scénographie, mise en scène, décoration, hula hoop, fil de fer, danse, chant, échasses, bulles, monocycle…qu’elle met au profit de ses recherches et ses pratiques plastiques (arts plastique et mosaïque).

Éducatrice spécialisée et médiatrice culturelle de formation, la création, le partage d’expériences et la transmission relèvent pour elle d’un véritable engagement artistique. Elle donne également des cours de mise en scène, de cirque, de chant, de danse, et de théâtre.

Formée aux côtés de divers artistes et personnalité du métier, Marilou n’a de cesse de collaborer afin de s’enrichir et d’apprendre.

Maurizio CECCHINI

comédien, magicien.

Ayant débuté au Teatro della Tosse de Genève, réputé pour ses productions « jeune public », Maurizio est diplômé du Conservatoire d’Art dramatique du Teatro Stabile di Genova - l’un des plus prestigieux d’Italie ! Il y est engagé comme comédien, magicien et consultant pour les effets spéciaux et décide de changer de vie en s’installant à Rome.

Très vite, il écrit, met en scène et interprète ses propres spectacles. Ils sont destinés aux enfants et mêlent avec finesse magie, narration et humour. Son travail, très remarqué, lui permet d’être invité régulièrement au festival de théâtre de rue le plus renommé au Brésil : "Areoclube". Toujours au Brésil, il collabore au projet italien "Axé", pour l’aide aux enfants des rues.

Avec son Association "Teatrintasca", il organise des workshops et participe à plusieurs émissions pour la télévision italienne (Rai) jusqu'en 2012.

Il s'installe alors en France où il crée, en résidence, "Mr Oups", son premier spectacle en langue française.



MeKtub

Ensemble de musique médiévale.

Né en 2014 du hasard des rencontres à l’occasion de la première fête médiévale de Champigny-sur-Marne, Mektub est un groupe constitué de musiciens venant d’horizons différents et jouant des instruments très variés. 

Tous ont l’amour d’une musique issue du mélange des cultures. C’est ce métissage qui les caractérise et donne à leur répertoire les couleurs de contrées lointaines, prenant leur source en Iran, dans les Balkans, en Espagne, en Égypte, depuis la nuit des temps….

Cie Médiévale de Saint-Ouen

Animations, ateliers.

Expliquer et transmettre les valeurs de l'époque médiévale en faisant le récit des origines de la ville de Saint-Ouen, et de façon générale, de la vie sur cette période en France et dans d'autres pays: la Serbie, Suisse, Kosovo , Russie, Italie, Canada.
Du partage, du savoir et même des immersions pour les enfants et adultes sont réalisés lors des fêtes médiévales, événements historiques, interventions dans les écoles, centres de loisirs, maisons de retraites, hôpitaux, maison de la Culture, jardins partagé , musées , Châteaux ...
Thèmes et ateliers proposés : armes , tenues,combats, tir à l'arc, calligraphie, musique, broderie, cuisine, épices, nature, laine...