Les artistes



Jérôme FLAMMANT, "Many Pulations"

Manipulateur d'objets, illusionniste, feu.

Pratiquant la manipulation depuis 10 ans, Jérôme commence par jongler avec de petits objets, juste pour le plaisir d'apprendre.

Il varie ensuite les disciplines et se diversifie en se formant par exemple à l'illusion et  à la jonglerie enflammée. Il pratique aujourd'hui plus d'une dizaine de disciplines : petits bâtons, cerceaux, balle de contact, jonglerie en lumière noire, jonglerie de feu, cartes... Cette polyvalence lui a inspiré son nom de scène : "Many".

Il pratique la manipulations d'objets de manière professionnelle depuis plus de 5 ans (spectacles, ateliers d'initiation, publicités…).

Lucile "Lustyle" MORICE

danseuse, acro-portés, tissu aérien.

Ancienne gymnaste, la vie de Lucile est très vite rythmée par la danse, plus particulièrement le breakdance, entre battles et représentations.

Désireuse d’explorer d’autres univers, elle part se former à Los Angeles. De retour à Paris, elle intègre la formation "Mad’in Pop" dirigée par Fox (Aktuel Force) et divers collectifs de danse Hip-Hop. Elle pratique aussi les disciplines aériennes (tissu et trapèze) et le yoga.

Elle danse dans divers spots, pubs, films et clips (Sinclair, Tal, Kenza Farah, Alonzo, Kery James../ Extreme Sports Channel/ Newyorker, RedBull…) 

Passionnée par son art, elle transmet ses compétences, depuis plus de 10 ans, au sein d'écoles, d'associations et de compagnies diverses. Elle travaille également à l'organisation d’événements autour de la danse.



Izabelle RICARD

comédienne, intervenante théâtre.

Comme beaucoup d’artistes, artistiquement parlant du moins, Izabelle est née en pratiquant le théâtre de rue. Là, sa passion pour le jeu prend son essor, avec la notion d’évasion et de liberté propre aux arts de la rue.

C’est au lycée de Salins-les bains que son destin se noue. Préparant le bac option théâtre, elle découvre l’art du clown, les masques, le jeu d’acteur… c’est une révélation !

Avec cet anticonformisme qui signera désormais toutes ses performances, elle décide d’aborder les terres du cinéma, son autre passion. Elle aborde cet art à Marseille pour commencer, puis aux États-Unis, où elle s’installe pendant un an pour travailler "l’Actors Studio". 

De retour à Paris, elle rejoint la troupe des "Contempouriens" et se perfectionne encore en suivant différents stages : au Théâtre de Chaillot, au Studio Pygmalion, aux ateliers Sudden... 

Comédienne très physique mais également capable d’une grande retenue, elle semble concentrer plusieurs existences dans son corps, pleine de toutes les expériences absorbées au fil de sa quête artistique, toujours actuelle.

Benjamin CIPOLLA

jongleur.

Très jeune, déjà, Benjamen montre un goût prononcé pour le cirque… probablement lié au fait d’avoir assisté, en famille et chaque année, aux spectacles du « Cirque Knie » ! Dans ce contexte, comment ne pas rêver faire un jour partie d'une troupe d’artistes circassiens ?

Ce rêve prend forme à ses 14 ans, lorsqu'il entre avec son diabolo dans le monde du cirque. Il perfectionne sa technique au diabolo avec d’autres jongleurs, puis découvre et explore d’autres disciplines en jonglerie.

Il décide alors de suivre des cours, dans lesquels il s’implique avec acharnement. La difficulté physique de l’apprentissage, bien réelle, est largement compensée par la bonne ambiance, et récompensée par l’accueil des publics auxquels il présente son travail.

Suivant en parallèle une formation d’ébéniste, il développe sa passion du jonglage au travers de spectacles, conventions de jonglerie, échanges avec d'autres cirques, stages, cours pour enfants, rencontres...

En 2013, décidé à se consacrer entièrement au cirque, il intègre une formation professionnelle au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme.



David FERNANDES

Mât Chinois, Staff, Feu, Balle Contact, comédien, marionnettiste, musicien

Formé au sein de l'École des Arts du Cirque et du Spectacle à Paris, David perfectionne sa technique chez "les Noctambules". 

Véritable touche-à-tout, il se spécialise dans les aériens, spécialement le tissu et le mât chinois. Son parcours l'amène également à explorer les techniques du clown et de l'improvisation.

Il participe au projet théâtral "Novarina" et aux créations du collectif "Kytach" (emmené par Samuel Deschamps).

En 2013, il intègre la compagnie des "Trois Clés" d'Alejandro Núñez (théâtre gestuel, marionnettes et cirque), travaille avec la cie d'échassiers "Turbul" et avec la cie "le Fil de Soie", emmenée par Ingrid de Reinach. 

En 2016, il rejoint la Cie Fokus.

Marie THOUEMENT

comédienne, metteuse en scène, intervenante théâtre improvisation et mouvement.

Diplômée en théâtre suite à un cursus de formation professionnelle à la Sorbonne Nouvelle, Marie se perfectionne en intégrant une formation scénique au Conservatoire de Brest puis une autre à l’Atelier théâtral de création Françoise Roche de Paris;

Elle élabore et met en scène, très rapidement, ses propres créations, centrées autour de la question de l’intime.

Sa passion l’amène à partager sa vision du monde, non seulement en montant sur scène, mais également à travers l’enseignement du théâtre. En effet, parallèlement à l’écriture et au montage de ses différents projets, elle encadre des ateliers où elle cherche à libérer la parole et l’expression poétique des comédiens, avec l’ambition de permettre à chacun de mettre en scène sa propre pensée.



Delphine AZOULAY GONIK

Conteuse, anciens métiers.

Après avoir beaucoup travaillé et s’être énormément investie auprès de divers publics pour mettre des étoiles dans les yeux des petits et des grands, Delphine crée enfin sa propre structure : "Récréations Pour Tous".

Elle y développe son projet professionnel, tout en respectant ce qui l’inspire : la nature, les animaux, l’histoire, le patrimoine et les univers imaginaires.

Sa spécialité : fabriquer des  moments magiques, inspirés par des personnages ou des ambiances issues d’un autre temps. Les histoires qu’elle conte ont des influences médiévales, vikings, mongoles... Quel que soit leur âge, ceux qui les écoutent voyagent dans leur imaginaire et sont impliqués grâce au mode participatif de la narration : à découvrir absolument !

Partager ou repartager avec son public les savoirs issus de l’artisanat et des vieux métiers sur le bois, la laine, le fer forgé, le cuir, la pierre… parler par ce biais de la vie d’autrefois, telle est l’ambition de Delphine.

Matéo TROIANOVSKI

Parkour, acrobatie, comédien.

Jeune artiste diplômé en STAPS, Matéo est un adepte de l’énergie et du mouvement. Très éclectique, il pratique les acrobaties, le « parkour », la danse et le cirque depuis plusieurs années. 

Coach de Parkour depuis 2015 au sein des structures Culture Parkour et Parkour Fontenay, "performer" chez Gravity Art, il a représenté la discipline aux Jeux Olympiques de la jeunesse en Norvège en 2016.

Curieux de nature et doté d'un vrai sens du partage, il apprécie particulièrement les créations artistiques faisant appel à différentes pratiques.

Actuellement il fait partie aussi de la Cie "Cri-Arts", tout en poursuivant sa formation professionnelle de comédien au Théâtre du Lucernaire.



Vicente CERVERA LANASPA

Coach Parkour, comédien, acrobatie, staff, jonglerie de feu, percussion, escrime de spectacle.

Incapable de rester en place, furieusement curieux de tout, souvent autodidacte mais néanmoins discipliné, Vicente arrive toujours à ses fins et devient : professeur de Parkour avec Culture Parkour et la Mairie de Paris, bretteur de spectacle au Cercle d’escrime de Vincennes, initié à la Commedia dell’Arte dans l’école de Anna Cotis, mélangeur de Tae-kwondo, Kung-Fu et Capoeira, expert intervenant pédagogique sur Paris (cirque, graffiti, roller…), dessinateur de BD’s, ex-Chasseur Alpin au Kosovo, clown, acrobate, jongleur, amoureux des primates et Roi des Singes…

Après 5 ans de recherches en France, la Cie FoKus donne aujourd’hui un but artistique à sa curiosité simiesque.

Mathilde NIEGRZYBOWSKI

Clown, magie,
intervenante cirque.

Mathilde, grande amatrice du spectacle en tout genre, décide de vivre les arts scéniques dans différents ateliers et études. Ainsi elle aura la chance de s'initier à la Commedia dell'Arte, et au clown, à construire des spectacles à partir d'improvisation, à faire de la prestidigitation...

Mais elle aime également l'art de créer l'illusion sur scène à travers les décors, accessoires, le théâtre d'objets, le mouvement et la manipulation l'inspirent et témoignent de son regard enfantin. Elle s'amuse à explorer l’inattendu et à tourner en dérisions les fragilités, les malentendus et les quiproquos. En autodidacte pour des projets pédagogiques, aimant mélanger le clown et la magie, aujourd'hui avec la compagnie Fokus, elle démarre une aventure qui lui permet de se former à de nouveaux domaines et surtout de partager ses connaissances et son engouement aux enfants à travers d'ateliers et d’événements.



Marilou DUBOIS

Échassiére, jonglage, danse, manipulation du feu.

Artiste aux multiples casquettes, Marilou ne cesse d’attiser sa créativité par de multiples pratiques artistiques: scénographie, mise en scène, décoration, hula hoop, fil de fer, danse, chant, échasses, bulles, monocycle…qu’elle met au profit de ses recherches et ses pratiques plastiques (arts plastique et mosaïque).

Éducatrice spécialisée et médiatrice culturelle de formation, la création, le partage d’expériences et la transmission relèvent pour elle d’un véritable engagement artistique. Elle donne également des cours de mise en scène, de cirque, de chant, de danse, et de théâtre.

Formée aux côtés de divers artistes et personnalité du métier, Marilou n’a de cesse de collaborer afin de s’enrichir et d’apprendre.

Quentin LAMBERT

Musicien, chant, jongleur.

Tel un troubadour malencontreusement égaré au XXIème siècle avec sa flûte et sa cornemuse, Quentin est un artiste aux talents multiples. Musicien autant que jongleur, il joue de plusieurs instruments et se montre capable de performer avec différents objets de jonglage.

Il s'est formé au bâton du diable à l'école de cirque Italo Médini, faisant de cette discipline inhabituelle sa grande spécialité. Il s’est également donné les moyens de pouvoir jongler aussi bien avec des balles qu’avec des couteaux.

Quentin est par ailleurs un excellent improvisateur, que ce soit à la flûte ou avec d'autres instruments a vent. Spécialisé dans des spectacles se déroulant en format "cabaret", sa polyvalence lui permet de s'adapter facilement à n'importe quelle ambiance.



Tristan CURTY

Jongleur.

Baignant dès son plus jeune âge dans le milieu du cirque grâce à ses parents, tristan est ce qu’on appelle un « enfant de la balle ». C'est donc tout naturellement qu’il tombe amoureux de cet art et de cet univers, qui lui sont familiers.

Son BIAC en poche (Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque), il passe quelques années à enseigner les arts du cirque. Il en profite pour s’essayer à différentes disciplines, décidant au bout du compte que c’est avec trois massues qu’il se sent le plus à l’aise.

La musique, une autre de ses passions, occupe également beaucoup de son temps. Il prend progressivement de plus en plus plaisir à mêler les deux et décide d'en faire sa vie.

Il entre en 2012 à l’École de Cirque de Lomme pour quatre années de formation afin de perfectionner sa jonglerie : varier les rythmes, installer des pauses, des accélérations et des ralentis, alterner gestes fluides et saccadés...

Plusieurs projets jalonnent depuis sa carrière artistique, dont un duo avec Benjamin Cipolla, autre artiste de la compagnie FoKus.

Maurizio CECCHINI

comédien, magicien.

Ayant débuté au Teatro della Tosse de Genève, réputé pour ses productions « jeune public », Maurizio est diplômé du Conservatoire d’Art dramatique du Teatro Stabile di Genova - l’un des plus prestigieux d’Italie ! Il y est engagé comme comédien, magicien et consultant pour les effets spéciaux et décide de changer de vie en s’installant à Rome.

Très vite, il écrit, met en scène et interprète ses propres spectacles. Ils sont destinés aux enfants et mêlent avec finesse magie, narration et humour. Son travail, très remarqué, lui permet d’être invité régulièrement au festival de théâtre de rue le plus renommé au Brésil : "Areoclube". Toujours au Brésil, il collabore au projet italien "Axé", pour l’aide aux enfants des rues.

Avec son Association "Teatrintasca", il organise des workshops et participe à plusieurs émissions pour la télévision italienne (Rai) jusqu'en 2012.

Il s'installe alors en France où il crée, en résidence, "Mr Oups", son premier spectacle en langue française.